Vendredi 13 mai 2016

ERASMUS+ au service de l’excellence

  • PARTAGEZ SUR

L’exemple du double Master entre le Politecnico de Turin et l’IPAG Business School est emblématique des opportunités qu’offre le dispositif ERASMUS +

Les dirigeants de ces institutions ont bien compris la forte attente du monde professionnel européen pour deux caractéristiques majeures de leurs futurs jeunes collaborateurs.

 

Tout d’abord, la compréhension des deux « hémisphères » de l’entreprise, les affaires, le business le management et le commerce d’un côté et l’ingénierie de l’autre. La deuxième qualité attendue est la capacité à piloter l’innovation, à diriger les projets.Le programme sur 5 ans « Ingénierie et Management » permet,  après le Bac, de suivre une double formation d’excellence débouchant sur deux diplômes de grade Master : le Master of Science (M2) en Ingénierie et Innovation industrielle du Politecnico de Turin et le Diplôme de Management supérieur de l’IPAG Business School (grade Master).Ce programme double compétence est particulièrement destiné aux lycéens français hésitant entre Ecole de commerce et Ecole d’ingénieur.

 

Ceux qui souhaitent valoriser leurs acquis scientifiques, (Terminale S, ES option maths, STI2D, CPGE, 1ère année de fac scientifique et médecine), doivent avoir conservé un goût pour les matières scientifiques. Ils seront maintenus (ou remis à jour) en Maths et en Physique au niveau d’une Terminale S pendant les deux premières années à l’IPAG Business School de Nice.Ils doivent avoir un bon niveau d’anglais, l’expérience nous ayant prouvé que seuls ceux là seront capables de développer les efforts supplémentaires d’acquisition d’une nouvelle langue vivante (pour les français, l’italien).

 

La connaissance de l’italien n’est donc pas requise pour postuler, les deux premières années en école de Management mettant en œuvre des cours d’italien renforcé.Ils doivent avoir une capacité de travail supérieure à la moyenne (jusqu’à 780h contre 650 heures pour le programme grande école en 2ème Année par exemple) tout au long des cinq années de leur cursus international) car, non content de faire le programme « Business » à 95%, des modules « Opérations » seront ajoutés à leurs schémas pédagogiques pendant leur période Business School à l’IPAG.

 

C’est en deuxième année du cursus que les étudiants italiens du Politecnico viennent rejoindre en erasmus les étudiants de l’IPAG NICE.La troisième année, quittent Nice pour la Faculté d’Ingénierie I du Politecnico à Turin, première période ERASMUS pour les Français. Cette troisième année est couronnée par l’attribution de leur premier diplôme, la «  Laurea »  (Licence universitaire) en Ingénierie de la production industrielle.

 

Le groupe franco-italien revient à l’IPAG Business School pour suivre sa quatrième année d’études à Nice. C’est là qu’ils choisiront leur dominante Business : Finance-Gestion ou Marketing-Négociation ou Achat-Commerce International-Logistique.

 

Il convient de préciser que pendant cette période « école de commerce », les étudiants  continuent de recevoir des enseignements supplémentaires en Planification industrielle et Lean management. Ils auront ensuite à faire un stage en entreprise dans leur spécialisation, en France ou à l’étranger, d’une durée de 4 à 6 mois.

 

Cette quatrième année est la deuxième période ERASMUS pour les étudiants italiens. La cinquième année se déroule au Politecnico de Turin (deuxième période ERASMUS pour les français). Elle permet d’approfondir leurs compétences en gestion de l’innovation et par une période académique puis une mission de fin d’études de 6 mois en entreprise.Auparavant, les étudiants seront passés par des phases de découverte concrète du monde professionnel avec un stage de vente en 1ère année et un stage de gestion en 2ème année.

 

Le soutien du programme ERASMUS permet donc à des étudiants européens d’acquérir des compétences en Business, Gestion, Opérations, et Pilotage de l’Innovation. Leur légitimité à l’international repose sur 2 périodes académiques à l’étranger, sur 15 mois de stage cumulés et la maîtrise d’au moins trois langues européennes.

 

Ces profils transversaux et rapidement opérationnels, particulièrement recherchés par les entreprises françaises et internationales, les rendent encore plus concurrentiels pour entrer dans l’entreprise qu’ils auront choisie. 

 

 

Olena Skrypnyk

A Propos d' IPAG Presse Room

L’IPAG Business School créée en 1965, fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et délivre un diplôme Grade Master (Bac +5) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école compte plus de 3 000 étudiants dont 1 000 internationaux répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA).

Vendredi 13 mai 2016
  • PARTAGEZ SUR
les derniers communiqués
  • Vendredi 24 février 2017
    La Chaire Entreprise Inclusive de l'IPAG lance la première étude centrée sur les réseaux féminins. [lire le communiqué]
  • Mercredi 22 février 2017
    Quand la crème des filières commerciales de l’IPAG s’affrontent pour les entreprises [lire le communiqué]
  • Lundi 20 février 2017
    L'IPAG BUSINESS SCHOOL LANCE LE NICE BUSINESS CHALLENGE [lire le communiqué]
  • Vendredi 3 février 2017
    Thierry Tron Lozai devient Président de l'IPAG Business School [lire le communiqué]
  • Mardi 20 décembre 2016
    Invitation à la conférence "Ville collaborative, visions, échanges et perspectives" à l'IPAG Business School [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués