• Presse Room IPAG
  • Olena Skrypnyk
  • Responsable communication
Vendredi 15 avril 2016

LA CHAIRE «ENTREPRISE INCLUSIVE»

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le 30 mars dernier la Chaire «Entreprise Inclusive » a été inaugurée par l’IPAG Business School et son partenaire l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), autour d’une conférence d’analyse et de prospective sur les nouveaux défis de la diversité & de l’inclusion.

Arbre Entreprise Inclusive.png

Cet événement inaugural était placé sous le Haut Patronage de Mme. MYRIAM EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et de M. PATRICK KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il s’agit là de la première Chaire en France sur l’entreprise agile et inclusive qui conjugue un volet innovant de formation continue et développe, en collaboration avec l’AFMD, une démarche de recherche au service du développement soutenable des entreprises et du vivre-ensemble.
D’ores et déjà les médias se sont fait écho du projet scientifique de la Chaire et de ses premières réalisations, notamment Les Echos (tribune «Quand la diversité fait croître l’entreprise» de Mansour Zoberi, Président de l’AFMD, et de Maria Giuseppina Bruna, Directrice scientifique de la Chaire « Entreprise Inclusive », publiée dans Le Cercle des Echos), le Guide des Leaders RH-Capital Humain 2016 (LeadersLeague) et le Magazine Décideurs (entretien entre Maria Giuseppina Bruna et Alexandra Cauchard).
 
La Chaire « Entreprise Inclusive », dans le cadre d’un partenariat avec l’AFMD et l’IPAG Executive Education, inaugure un Programme innovant de formations continues courtes autour des thèmes du management de la diversité, de l’agilité et de l’inclusion dans les entreprises.
La Chaire souhaite, en parallèle, construire avec le concours de partenaires publics et privés, et sous l’égide de l’AFMD, des projets de recherche-action et de recherche-intervention.
 
Parmi les axes innovants de recherche-action d’ores et déjà retenus par la Chaire :

  • Les défis et les leviers de l'inclusion et d'agilité dans les organisations,
  • le rôle des réseaux dans l'apprentissage managérial et l’optimisation des démarches de diversité et de RSE,
  • le pilotage stratégique et le déploiement opérationnel des démarches de diversité et de RSE,
  • l’audit global des démarches de diversité (étude d’impact),
  • la valorisation RH des engagements des salariés dans une perspective de  citoyenneté organisationnelle,
  • le racisme au travail.


THÈMES-CLÉS TRAITÉS PAR LA CHAIRE, DANS LE CADRE DE SES RÉFLEXIONS, FORMATIONS ET RECHERCHES-ACTIONS


La Chaire se propose de contribuer au développement et à la dissémination des connaissances et des bonnes pratiques en matière de management de la diversité, d’inclusion et d’agilité organisationnelle. Elle souhaite contribuer à la montée en puissance et à l’optimisation des démarches de diversité et de RSE, perçues comme leviers de changement organisationnels, stimuli de confiance et vecteurs de croissance soutenable pour les organisations.

 
Elle s’inscrit dans une perspective de recherche de l’intérêt général et poursuit une visée humaniste : développer et disséminer des savoirs et des best practices, dans une perspective de prévention des discriminations, de consolidation du vivre-ensemble et de croissance durable des organisations. C’est pourquoi elle développe le Programme innovant de formations continues courtes IPAG-AFMD « Diversité & Inclusion » en vue de favoriser la montée en compétences, l’outillage et l’empowerment de la fonction Ressources Humaines, de la sphère syndicale, des managers, des dirigeants et, plus largement, des acteurs de la diversité dans les entreprises publiques et privées. La Chaire porte une attention toute particulière :

  1. au façonnement de stratégies d’inclusion,
  2. à l’impact des stratégies d’inclusion sur le renouveau de la confiance et la stimulation de la croissance,
  3. à l’analyse des démarches de diversité comme leviers de changement organisationnel et d’innovation,
  4. à l’audit social des démarches de diversité (étude inédite en France de leurs impacts sur la performance) ;
  5. à l’accompagnement des managers opérationnels dans la gestion quotidienne des équipes diverses,
  6. à la prévention et gestion des conflits qui ponctuent la marche des équipes diverses et des organisations,
  7. à la compréhension du rôle des réseaux (physiques, digitaux, fonctionnels, affinitaires, territoriaux…) dans l’activation et l’optimisation des démarches de RSE et l’élaboration d’un nouveau modèle de management post-moderne, libéré et délibéré, agile et inclusif,
  8. au rôle des collaborateurs dans la vivification de la citoyenneté organisationnelle des firmes.

 

UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE

 

La Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » bénéficie d’un partenariat stratégique avec l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité). Ce dernier porte sur l’ensemble de leurs activités de formation continue (Programme conjoint de formation continue IPAG-AFMD), de recherche, de valorisation et de dissémination scientifique.

 

LA RECHERCHE

 

La Chaire privilégie une approche inductive. Elle s’inscrit dans une perspective pragmatique qui part de l’entreprise (comme terrain d’observation et d’expérimentation) pour aboutir à l’entreprise (comme espace de dissémination de bonnes pratiques et des fruits de la recherche) et à la société (comme horizon final).

 

LES FORMATIONS


Le Programme de formation IPAG-AFMD Diversité & Inclusion continue propose 17 modules courts, animés par des binômes d’Experts académiques et professionnels et enrichis des contre-regards de Grands Témoins issus de l’AFMD et du Comité de l’Orientation de la Chaire.

 
À propos de l’IPAG : l’IPAG Business School, créée en 1965, délivre un diplôme Grade Master visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) ainsi que de l'UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes. L’école compte plus de 2 700 étudiants répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA) et 9500 diplômés depuis sa création. Elle dispense 1 Programme Grande Ecole avec 15 spécialisations, 10 Bachelors et 6 MBA. En 2015, l’IPAG a lancé L’IPAG Executive Education, programmes de formation continue.

 
À propos de l’AFMD : L’Association française des managers de la diversité (AFMD) a pour mission d’offrir un espace d’échanges et de partage d’expériences autour du management de la diversité réunissant des managers, des responsables diversité et des gestionnaires des ressources humaines. Forte d’un réseau de près de 120 adhérents, réunissant aussi bien des Entreprises que des Administrations, des Grandes Ecoles et des Universités, elle contribue à faire évoluer les pratiques managériales dans une perspective de prévention des discriminations et de promotion de la diversité. Pour ce faire, elle s’appuie sur le retour d’expérience de ses organisations adhérentes et adopte une perspective de coproduction, de valorisation et de formation.

 

 CONTACT PRESSE :

Oléna SKRYPNYK - 01 53 63 36 01


o.skrypnyk@ipag.fr
           


À propos de IPAG Presse Room

Créée en 1965, L’IPAG Business School fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et est classée 3e business school française au classement de Shanghai.
L’école compte plus de 10 500 diplômés, 3 500 étudiants et 130 universités partenaires à travers le monde.
Elle délivre des Bachelors et Masters ainsi que des diplômes internationaux : BBA, MBA, MSc, doubles diplômes et DBA.

Vendredi 15 avril 2016
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
les derniers communiqués
  • Mercredi 15 novembre 2017
    LE CAREER CENTER DE L’IPAG BOOSTE LES ETUDIANTS POUR BOOSTER LEUR CARRIERE ! ​ [lire le communiqué]
  • Mercredi 15 novembre 2017
    ​ L’IPAG BUSINESS SCHOOL FAIT SON ENTRÉE AU CLASSEMENT DES ÉCOLES FORMANT LES PLUS GRANDS DÉCIDEURS ​ [lire le communiqué]
  • Vendredi 6 octobre 2017
    À L’IPAG: EN FÉVRIER, UNE NOUVELLE CHANCE D’INTÉGRER UNE GRANDE ÉCOLE [lire le communiqué]
  • Mardi 4 juillet 2017
    ENQUÊTE D'INSERTION DE LA CGE : L'IPAG SE DEMARQUE ! [lire le communiqué]
  • Lundi 26 juin 2017
    IRMBAM : LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS INTERNATIONAUX DU MANAGEMENT ET DE LA FINANCE A NICE [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués