• Presse Room IPAG
  • Olena Skrypnyk
  • Responsable communication
Dimanche 20 décembre 2015 tagIPAG et sa pédagogie, tagInnovations

Le code informatique fait son entrée à l’IPAG

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Apprendre à coder pour décoder le monde numérique

Visuel CP code

Décembre 2015 – Qui dit monde numérique dit monde informatique. Ainsi l’informatique est au cœur de notre société numérique, et pour participer à son évolution, nous n’avons pas d’autre choix que d’en comprendre le langage. Pour répondre à ces nouveaux enjeux du monde numérique, l’IPAG offre, depuis la rentrée, des cours de programmation à ses étudiants de 2ème année pour en comprendre le fonctionnement de l’intérieur et s’approprier ce monde ; puisque l’informatique nous permet de créer les logiciels qui font ce monde numérique. « Aujourd’hui, il nous faut être une école numérique !  Cela passe par les outils, comme des plateformes collaboratives ou le e-learning que nous avons déjà mis en place mais aussi par le « formatage cérébral » de nos étudiants et c’est ce que nous proposons à travers une initiation à la programmation. L’objectif n’est pas de faire de nos étudiants des petits génies de l’informatique, nous sommes toujours une école de commerce, mais plutôt d’éduquer leurs cerveaux à cette pensée numérique pour qu’ils soient capables de comprendre ce nouveau monde qui les entoure, capables d’être compétitifs  et en mesure de devenir des acteurs responsables et pas des spectateurs passifs », explique Astrid Bonnet, la coordonnatrice numérique de l’IPAG.  

Une formation essentielle

Elle poursuit « Les entreprises du numérique poussent plus vite que des champignons et nos étudiants, qu’ils soient financiers, communicants, commerciaux, RH, acheteurs… travailleront pour une grande partie dans cet environnement. Il est donc de notre devoir de les préparer ».

L’initiation à la programmation est donc un cours obligatoire pour les 2èmes années, partagée entre cours magistraux et travaux pratiques. Il est dispensé au même titre qu’un cours de marketing par des professionnels en informatique en activité.  Il s’agit, à travers les lignes de codes, de saisir la pensée informatique pour comprendre l’informatique et donc le monde numérique qui nous entoure. Ce cours présente l’algorithmique et la programmation, outils informatiques fondamentaux de l’entreprise qui  permettent d’initier les étudiants à la création et la gestion d’un site Internet ou d’une page Internet.   A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de créer des algorithmes nécessaires à la programmation.

 « Dans un secteur en pleine croissance, former les étudiants aux métiers connectés devient une nécessité. Cette année nous avons entrouvert la porte du secteur numérique, partie intégrante de notre environnement, en faisant travailler les étudiants sur des langages comme HTML, CSS et JQUERY. Cette formation développe de nombreuses qualités transversales qui seront utiles aux diplômés durant toute leur carrière. En effet, l’apprentissage de l'algorithmique (fondations de la logique) prépare à l’ouverture d’esprit, à l’analyse et requiert de l’intuitivité. Tandis que le codage développe la rigueur, la persévérance et le pragmatisme », explique d’Alain Bellanger, professeur d’informatique à l’IPAG.

 

Retour d’expériences

Les étudiants ont bien compris la nécessité de cette formation qu’ils ont appréhendée avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs, certains l’ont même mise en pratique aussitôt en créant par exemple un site internet comme Karen, étudiante à l’IPAG Paris en deuxième année : « L'initiation aux codes informatiques et les explications de nos professeurs m'ont beaucoup apporté pour créer mon site. » Odélia MOSCOVICI, étudiante en 2ème année à l’IPAG constate quant à elle que « cette formation n’est dispensée que par très peu d’écoles de commerce et que c’est un vrai plus dans un cursus de manager. »

 

Contacts presse, Agence Noir sur Blanc :

Sandra Ammara : 01 41 43 72 72 / 06 79 92 71 34 - sammara@noirsurblanc.com

Corinne Robert : 09 70 44 89 12 - crobert@noirsurblanc.com

 

À propos de IPAG Presse Room

Créée en 1965, L’IPAG Business School fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et est classée 3e business school française au classement de Shanghai.
L’école compte plus de 10 500 diplômés, 3 500 étudiants et 130 universités partenaires à travers le monde.
Elle délivre des Bachelors et Masters ainsi que des diplômes internationaux : BBA, MBA, MSc, doubles diplômes et DBA.

Dimanche 20 décembre 2015 tagIPAG et sa pédagogie, tagInnovations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 15 novembre 2017
    LE CAREER CENTER DE L’IPAG BOOSTE LES ETUDIANTS POUR BOOSTER LEUR CARRIERE ! ​ [lire le communiqué]
  • Mercredi 15 novembre 2017
    ​ L’IPAG BUSINESS SCHOOL FAIT SON ENTRÉE AU CLASSEMENT DES ÉCOLES FORMANT LES PLUS GRANDS DÉCIDEURS ​ [lire le communiqué]
  • Mardi 4 juillet 2017
    ENQUÊTE D'INSERTION DE LA CGE : L'IPAG SE DEMARQUE ! [lire le communiqué]
  • Lundi 26 juin 2017
    IRMBAM : LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS INTERNATIONAUX DU MANAGEMENT ET DE LA FINANCE A NICE [lire le communiqué]
  • Vendredi 16 juin 2017
    L’IPAG VA PLUS LOIN POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués