Jeudi 18 février 2016 tagIPAG et sa pédagogie, tagEtudiants, tagInnovations

L’IPAG Business School remporte les 2 premières places du Challenge d'open innovation Banque Populaire Rives de Paris

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les étudiants de l’IPAG à la fine pointe du digital


IPAG Challenge Innovation Banque Populaire

Février 2016 Le Challenge d'open innovation Banque Populaire Rives de Paris est destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés des Universités et des Écoles du territoire. Il récompense la meilleure stratégie globale digitale imaginée pour une banque de demain. Ce n’est pas moins de 141 équipes issues de 37 écoles, composées de 2 à 5 participants, qui ont imaginé les nouveaux leviers de conquête et de fidélisation digitales de la banque (applications mobiles, interfaces  web, …) pour séduire la nouvelle génération. 5 équipes finalistes se sont affrontées lors de la finale du 28 janvier dernier dont HEC Paris et l’EMLV. L’IPAG, avec 3 équipes en lice, a obtenu les 1ère, 2ème et 4ème places : l’équipe lauréate : « Think bigger », composée de Justine Pierre, Kelly Mendes, Valentine Priou, Alexia Renaudin et Agnès Mantel. La seconde place : « MMCT » avec Maxime Dénoyer, Claire Daullette, Maelle Abat, et Tanguy Jeudy-Konieczka. Enfin, « Digital Challengers » composée de Laurianne Roudeau, Fitiavana Mahozoasy, Adeline Anoulakkham, Sofyene Belhadj et Sarah Bereksi obtient la 4ème place.

« Ce qui explique la réussite de ces 3 équipes de l’IPAG en final ? La capacité de l’IPAG à anticiper les changements et en particulier la révolution digitale qui touche tous les secteurs dans lesquels vont travailler leurs futurs diplômés. En effet, depuis 2010 l’école dispense des formations en marketing et stratégies digitales et communication digitale préparant efficacement les étudiants à cette transformation numérique »,  explique le Pr Isabelle Aimé, Responsable du M2 « Marketing Digital ».

3 équipes Ipagiennes, 3 concepts forts différents

Les étudiants devaient imaginer comment Banque Populaire Rives de Paris pouvait se rendre plus attractive auprès des jeunes, dans sa communication, ses produits et ses services bancaires à travers le digital. Pari tenu, pari réussi pour ces 16 étudiants de l’IPAG.

« Think Bigger » a obtenu la 1ère place grâce à une stratégie globale digitale autour du concept « My Pop' Bank », une banque pour les jeunes, moins chère, 100% en ligne avec des process simplifiés et un système de parrainage. Une banque proche des 15-25, qui sait les écouter, les comprendre en s’adaptant à leurs attentes et en anticipant leurs futurs besoins. Très impressionné par la performance de l’équipe lauréate, le directeur exécutif de Banque Populaire a demandé à l´équipe gagnante de refaire leur présentation lors du prochain comité de direction de la Banque. Un double succès pour ces Ipagiens.

« MMCT » quant à eux, ont repensé les agences bancaires pour l’accueil des jeunes et l’utilisation des différents supports multimédias pour chatter avec son conseiller, prendre des rendez-vous et récompenser la fidélité des clients.

L’équipe « DIGITAL CHALLENGERS », à travers son application « BePop », a répondu aux besoins de cette nouvelle génération : des expatriés, des entrepreneurs et des étudiants en recherche de collocation tout en rapprochant clients et conseillers, en créant une communauté et en redynamisant les agences bancaires.

Tout au long du Challenge, les étudiants ont été appuyés par l’équipe pédagogique de 2nd cycle, Isabelle Aimé, Dominique Bonet, Dorra Najar, Duc Nguyen,  enseignants mais aussi des experts, des managers ou des dirigeants de Banque Populaire Rives de Paris. Un échange de connaissances, visions et conseils qui se sont révélés efficaces.

Contacts presse :
Sandra Ammara : 01 41 43 72 74 / 06 79 92 71 34 sammara@noirsurblanc.com
Corinne Robert : 09 70 44 89 12
crobert@noirsurblanc.com

 

À propos de l’IPAG : l’IPAG Business School, créée en 1965, fête ses 50 ans cette année. Elle délivre un diplôme Grade Master visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école compte plus de
2 500 étudiants répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA).

Témoignages de l’équipe :

"Notre objectif principal était de compléter l’offre déjà existante en proposant un nouveau panel d’outils interactifs que la Banque Populaire Rives de Paris pourrait mettre en place « dès demain ». En premier lieu, nous avons analysé les problématiques actuelles des banques. Puis, nous y avons répondu en nous appuyant sur notre propre expérience client et, plus largement, sur les attentes des jeunes d’aujourd'hui.  Notre projet se décline en 4 axes ; créer plus de proximité entre le jeune et son conseiller, s’impliquer dans la vie du jeune et récompenser sa fidélité, l’accueillir dans un espace plus adapté avec plus de flexibilité et, faciliter son quotidien. Le tout avec une communication inédite et plus adaptée aux jeunes ! 

 

Ces axes s’inscrivent dans le respect des deux valeurs principales de la Banque Populaire Rives de Paris qui sont d’être une banque : Proche & Engagée. 

 

Ce concours nous a permis de nous investir dans la réflexion de réelles problématiques d’entreprise, tout en étant plus libre que dans un cadre purement scolaire. De plus, présenter notre projet devant des membres importants de la Banque Populaire Rives de Paris est inédit !

 


À propos de IPAG Presse Room

L’IPAG Business School créée en 1965, fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et délivre un diplôme Grade Master (Bac +5) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école compte plus de 3 000 étudiants dont 1 000 internationaux répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA).

Jeudi 18 février 2016 tagIPAG et sa pédagogie, tagEtudiants, tagInnovations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mardi 4 juillet 2017
    ENQUÊTE D'INSERTION DE LA CGE : L'IPAG SE DEMARQUE ! [lire le communiqué]
  • Lundi 26 juin 2017
    IRMBAM : LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS INTERNATIONAUX DU MANAGEMENT ET DE LA FINANCE A NICE [lire le communiqué]
  • Vendredi 16 juin 2017
    L’IPAG VA PLUS LOIN POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE [lire le communiqué]
  • Mercredi 7 juin 2017
    5 ANS : L’IPAG OBTIENT LA DURÉE MAXIMUM POUR LE RENOUVELLEMENT DE SON GRADE DE MASTER [lire le communiqué]
  • Mercredi 7 juin 2017
    L’IPAG BUSINESS SCHOOL SOUTIENT L’INNOVATION ET L’ENTREPRENEURIAT [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués