Lundi 7 décembre 2015

L’IPAG lance son cartable virtuel : IPAGORA

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L'IPAG a lancé une plateforme numérique complète à destination des étudiants qui regroupe de nombreuses fonctionnalités comme des outils e-learning.

Visuel CP IPAGORA

Décembre 2015 IPAGORA c’est le cartable virtuel des étudiants de l’IPAG Business School. Les étudiants retrouvent ainsi à un seul endroit : emploi du temps, cours, outils numériques,  annonces de stages, documents administratifs… Mais IPAGORA c’est aussi une plateforme numérique d’apprentissage e-learning basée sur le Learning Management Système Moodle  qui permet aux enseignants de créer des cours en ligne, accessibles par tous leurs étudiants à tout moment et de n’importe quel endroit. « La plateforme Moodle n’est pas nouvelle, d’ailleurs Grandes Ecoles et universités utilisent ce système. Ce qui fait la différence avec la structure IPAGORA c’est qu’ailleurs ce n’est qu’un outil d’apprentissage collaboratif alors que l’IPAG a fait de nombreux développements pour proposer de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux étudiants d’accéder en un clic aux  informations administratives, à de nombreux outils e-learning, à des bases de données de recherches documentaires. C’est un vrai changement pédagogique », explique Astrid Bonnet, Coordonnatrice Numérique de l’IPAG.

 

Un outil ludique et efficace

IPAGORA c’est la fenêtre de la formation ouverte sur l’avenir. Tous les enseignants ont été formés au logiciel pour pouvoir créer et mettre en ligne des cours dynamiques, concevoir des e-quizz, des TD virtuels, et mettre à disposition des étudiants des ressources variées (documents, photos, vidéos etc…). « Nous pouvons suivre plus facilement le progrès de nos étudiants et avoir les informations précises sur leurs compétences et leurs difficultés pour mieux adapter nos cours.  En plus, les professeurs peuvent corriger les devoirs directement dans cette plateforme qui permet aux utilisateurs de garder une copie numérique de tous leurs travaux dans un seul endroit », précise Christine Cadet, Responsable pédagogique de l'enseignement des langues. Cette plateforme pédagogique apporte des compléments aux cours en présentiel pour favoriser chez les étudiants l'approfondissement des connaissances et développer leur autonomie. IPAGORA permet aux professeurs de diversifier leurs enseignements et leurs pratiques en utilisant la technologie numérique et donne aux étudiants la possibilité de travailler à leur rythme, de n'importe quel endroit comportant une connexion internet. « L’introduction d’IPAGORA comme VLE (virtual learning environment) nous permet d’avoir un contact plus efficace et plus fréquents avec nos étudiants grâce à sa facilité de créer les communautés inclusives entre étudiants, n’importe où ils sont. Nous pouvons personnaliser une vaste variété de contenu interactif qui permet une expérience d’apprentissage des langues très ludique et authentique. Nous avons aussi la possibilité d’ajouter, de créer et de développer de nouvelles activités sur mesure.», explique Christine Cadet.

 

Une plateforme d’apprentissage tout en un

Il y a encore quelques mois tous les documents administratifs ou pédagogiques étaient répartis sur différents sites. IPAGORA  en les réunissant tous sur une seule et même plateforme facilite et optimise leur accès. Mais au-delà de ce précieux gain de temps, IPAGORA offre aux étudiants une nouvelle approche de la pédagogie qui s’adapte à leur propre évolution. « Cette génération est quasiment née avec une souris dans la main, il était donc logique de poursuivre l’ouverture numérique à laquelle ils ont eu accès tout au long de leur scolarité au niveau de leurs études supérieures », analyse Astrid Bonnet. Cette nouvelle pédagogie numérique leur permet ainsi de rendre par exemple leurs devoirs par l’entremise de la plateforme et d’en adapter et moduler la forme : vidéo, photo, PDF etc… « Cette pédagogie numérique permet une plus grande créativité et réactivité et une approche différente de la résolution des problématiques ; elle offre des contenus pédagogiques plus attractifs », constate la Coordonnatrice Numérique de l’IPAG.

 

Plus d’infos :

Site : http://www.ipag.fr/ipagora-la-plateforme-dapprentissage-tout-en-un/

 

Journalistes, venez découvrir une vidéo réalisée, rien que pour vous, pour vous expliquer le fonctionnement d’un cours sur IPAGORA : https://www.youtube.com/watch?v=nWyTCcXSBUo

 

Contacts presse :

Sandra Ammara : 01 41 43 72 74 / 06 79 92 71 34 sammara@noirsurblanc.com
Corinne Robert : 09 70 44 89 12 crobert@noirsurblanc.com

À propos de IPAG Presse Room

L’IPAG Business School créée en 1965, fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et délivre un diplôme Grade Master (Bac +5) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école compte plus de 3 000 étudiants dont 1 000 internationaux répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA).

Lundi 7 décembre 2015
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
les derniers communiqués
  • Mardi 4 juillet 2017
    ENQUÊTE D'INSERTION DE LA CGE : L'IPAG SE DEMARQUE ! [lire le communiqué]
  • Lundi 26 juin 2017
    IRMBAM : LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS INTERNATIONAUX DU MANAGEMENT ET DE LA FINANCE A NICE [lire le communiqué]
  • Vendredi 16 juin 2017
    L’IPAG VA PLUS LOIN POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE [lire le communiqué]
  • Mercredi 7 juin 2017
    5 ANS : L’IPAG OBTIENT LA DURÉE MAXIMUM POUR LE RENOUVELLEMENT DE SON GRADE DE MASTER [lire le communiqué]
  • Mercredi 7 juin 2017
    L’IPAG BUSINESS SCHOOL SOUTIENT L’INNOVATION ET L’ENTREPRENEURIAT [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués