Mardi 24 novembre 2015 tagEcole de l’entreprise

L’IPAG lance la 4ème édition de PowerPoint Battle, Un challenge étudiant de présentations PowerPoint

  • PARTAGEZ SUR

L'IPAG Business School organisera son concours annuel IPAG PowerPoint Battle le

Visuel CP IPAG PowerPoint Battle

Novembre 2015 - L’IPAG Business School organise pour la quatrième année consécutive le grand concours inter-écoles de présentations PowerPoint. Ouvert à tous les étudiants en L3 ou en Masters I et II, le Challenge est une battle de présentations PowerPoint entre étudiants, sur une problématique réelle proposée par une des 10) entreprises participantes. Les inscriptions sont ouvertes du 16 novembre 2015 au 31 janvier 2016. À gagner : une Smart ou un chèque de 8 000 euros. « Ce concours permet aux entreprises de repérer des talents. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 300 étudiants de 60 écoles et universités prestigieuses qui ont tenté leur chance. 80 ont été sélectionnés pour participer. Mais tous les étudiants inscrits ont pu participer au forum de recrutement qui se tenait le jour de la finale. Ici, même les perdants ont une chance de gagner. Le challenge est un véritable tremplin pour la carrière des jeunes diplômés », explique Léa Wajnsztok, chargée des Relations Entreprises à l’IPAG et en charge du challenge.

Un challenge, 3 étapes

Dans un premier temps, il suffit simplement de remplir le formulaire de candidature en ligne et d'enregistrer son CV et sa lettre de motivation avant le 31 janvier 2016. Les entreprises partenaires sélectionnent les candidats en fonction des profils les mieux adaptés à leurs besoins (10 étudiants par entreprise). Les candidats retenus pour les battles seront connus le 15 février 2016.

Les candidats sélectionnés ont alors 3 semaines pour préparer leur  présentation PowerPoint sur la problématique proposée par l’entreprise qu’ils présenteront devant elle le 24 mars 2016 sur le Campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Chaque entreprise élit son lauréat qui participera l’après-midi même à la grande finale qui consacrera le candidat le plus talentueux.

Les finalistes ont 3h pour préparer une nouvelle présentation PowerPoint sur un sujet commun qu’ils présentent alors devant un jury composé de toutes les entreprises partenaires. « L’enjeu n’est pas simplement de délivrer une « jolie » présentation, mais d’associer une stratégie, un support et un discours qui soient cohérents et pertinents. Les étudiants doivent rivaliser d’ingéniosité, de rigueur, d’éloquence et de créativité afin de présenter leur solution », précise Léa Wajnsztok.

 

Participer au challenge, repartir avec un job

Le jour de la finale, se tient un forum recrutement pour tous les étudiants qui se sont inscrits au Challenge. Ainsi, de 14h à 17h, 5 espaces sont mis à leur disposition :

  • L’espace Orientation avec des spécialistes qui feront passer des tests de personnalité et d’orientation.
  • L’espace Conseil recrutement pour aider les étudiants à élaborer leur CV.
  • L’espace Entreprises avec 15 entreprises qui recrutent.
  • L’espace Conférences où les entreprises partenaires présenteront leur activité, leurs métiers et les opportunités de carrière au sein de leurs équipes.
  • L’espace Découverte avec la possibilité de visiter les locaux de Microsoft ainsi que le « loft numérique », l’appartement du futur !

 

 

3 Questions à….

Pierre-Baptiste Bouillon

Lauréat 2015 de PowerPoint Battle

21 ans, étudiant à l’EISTI, école d'ingénieurs

 

 

 

1) Pourquoi avoir participé au PowerPoint Battle ?

C’est l’innovation portée par le concept de l’IPAG PowerPoint Battle qui m’a séduit. Se mesurer à des étudiants d’horizons différents sur des thématiques proposées par des partenaires tels que Microsoft, HP ou encore Air France, c’était la promesse d’un challenge plus qu'intéressant.

Dans le cadre de mes études d'ingénieur, je suis amené à préparer régulièrement des présentations PowerPoint. Les possibilités de l'outil sont infinies.

Au cours de la réalisation de ma présentation, je me suis plongé dans le code du logiciel et j'ai été surpris de découvrir qu'il était possible de créer ses propres animations et de personnaliser intégralement son contenu. De la sorte, j'ai pu apporter une originalité bien particulière à mon diaporama.

L'IPAG PowerPoint Battle 2015 a été l'occasion d'allier mes deux passions : l'informatique et l'oralité.

 

2) Comment s'est déroulée la journée de challenge ?

Je me suis rendu au campus Microsoft le matin du 26 mars 2015. L'accueil chaleureux organisé par l'IPAG nous a permis de prendre contact avec les autres candidats avant les battles. J'ai rencontré des personnes formidables issues de formations très variées et avec qui j'ai gardé contact.

Ayant été sélectionné comme candidat pour la battle Microsoft, j'ai dû réaliser une présentation PowerPoint détaillant mon plan de communication visant à diffuser la suite Office 365 Pro Plus aux étudiants de l'enseignement supérieur.

Les présentations étaient toutes plus originales les unes que les autres. J'ai vraiment été impressionné par la qualité des supports et l'aisance des candidats.

Vainqueur de la battle Microsoft, je suis passé à l'étape suivante qui consistait à réaliser une présentation PowerPoint de 5 minutes dans le but de départager les vainqueurs des différentes battles. Pour cela, nous avons disposé d'un temps imparti de 3 heures et nous avons pu choisir l'un des candidats de notre battle respective pour nous venir en aide pendant une heure. Je tiens à remercier Varunesh Senedhun qui m'a été d'une aide précieuse dans la réalisation de mon diaporama. Au terme de trois heures intenses et de quelques frayeurs dues à des erreurs d'enregistrement, j'étais assez satisfait de ma présentation.

Le jury a délibéré et j’ai été élu grand vainqueur de l'édition 2015 de l'IPAG PowerPoint Battle. Et j'ai décidé de partager une partie de la somme gagnée avec mon ami Varunesh Senedhun qui m'a été d'un soutien sans faille au cours de l'épreuve finale.

 

4) Qu’est-ce que le challenge a changé pour vous ?

L'IPAG PowerPoint Battle 2015 était une réussite sur le plan personnel et professionnel.

Au-delà des compétences acquises au cours du challenge, cette immersion technologique au sein des locaux Microsoft m'a ouvert les yeux pour me faire voir les choses en grand.

Cette expérience a décuplé ma motivation personnelle tout en appuyant ma soif d'innovation et de découverte. L'événement m'a également permis de développer mon réseau professionnel via les candidats et intervenants rencontrés.

Ma victoire à l'IPAG PowerPoint Battle 2015 a littéralement propulsé mes projets personnels. Il y a tout juste un an, j'ai co-fondé une association de vidéo montage nommée OnFocus. L'objectif de l'association réside dans la couverture d'événements culturels et la découverte technologique pour tous. Une partie de mes gains ont aidé à financer du matériel pour réaliser des vidéos d'une qualité professionnelle que vous pourrez visionner sur notre site www.onfocus.fr .

Sur mon temps libre, je travaille depuis plus de deux ans sur un projet professionnel. Caméléon Design est un projet d'entreprise de création de sites web innovants pour les particuliers et les entreprises. Grâce à l'expérience professionnelle acquise lors du challenge et aux fonds investis, ce projet est à présent prêt à voir le jour. Le site internet du projet d'entreprise est déjà en ligne à l'adresse suivante : www.caméléon.fr

 

 

Plus d’infos :

Site : http ://www.ipagpowerpointbattle.com/

Facebook : https://www.facebook.com/IpagPowerPointBattle

 

Contacts presse :

Sandra Ammara : 01 41 43 72 74 / 06 79 92 71 34 sammara@noirsurblanc.com
Corinne Robert : 09 70 44 89 12 crobert@noirsurblanc.com


A Propos d' IPAG Presse Room

L’IPAG Business School créée en 1965, fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et délivre un diplôme Grade Master (Bac +5) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école compte plus de 3 000 étudiants dont 1 000 internationaux répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA).

Mardi 24 novembre 2015 tagEcole de l’entreprise
  • PARTAGEZ SUR
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués