• Presse Room IPAG
  • Olena Skrypnyk
  • Responsable communication
Lundi 23 novembre 2015 tagRecherche, tagInnovations

Conférence : Transition énergétique : Quelles perspectives avant la COP 21 ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Quatre semaines avant la COP21,  Green Cross France et l’IPAG Business School ont réuni autour de Corinne Lepage, ancien ministre de l’écologie, des acteurs de la transition écologique pour une conférence « Transition énergétique : Quelles perspectives avant la COP 21 ? ».

Visuel CP conférence Green Cross

Le Directeur général de l’IPAG, M. Guillaume Bigot, Nicolas Imbert, Directeur de Green Cross France et Dominique Bonet, enseignant-chercheur à l’IPAG ont insisté, dans leur discours introductif sur la nécessaire mise en place d’un système économique positif et vertueux, dans lequel le monde académique détient un rôle essentiel, celui de former les managers de demain.

Corinne Lepage a présenté ses travaux sur l’économie du nouveau monde et la mission qu’elle a dirigée pour la Ministre Ségolène Royal au mois de juin dernier. Son plan d’action consiste à partir du local et des acteurs privés. Son rapport est porteur d’un mouvement, le MENE, Le Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie, qui rassemble déjà 5000 entreprises ayant pour objectif de s’unir pour défendre l’avènement de la troisième révolution industrielle, à l’instar de ce qui se fait dans la région Nord-Pas-de-Calais. Madame Lepage a conclu son intervention par un message volontariste : Nous allons mettre en œuvre les propositions que vous trouvez dans ce rapport.

Son rapport est disponible sur : http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-24737-rapport-economie-verte-Corinne-Lepage.pdf

A la suite, une première table ronde autour de la gouvernance énergétique, de ses enjeux des  réponses à porter sur les territoires à rassemblée Nathalie Gysi pour Green Cross Suisse, Yves Marignac pour WISE Paris et Claire Roumet pour Energy Cities.

Une seconde table ronde, composée de Pierre Astruc, pour GRT Gaz, de Robert Bell, professeur en management et de François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’Economie Circulaire, a axé son propos sur des retours d’expériences et des solutions à mettre en œuvre pour amorcer la transition. François-Michel Lambert, de retour de Chine, a précisé, que la transition vers l’économie circulaire est en marche, la question de la consommation de ressources dans les nouveaux modèles économiques est absolument centrale dans ce pays de près d’un milliard et demi d’habitants. Les politiques locales doivent aider à cette prise de conscience et ce qu’on remarque lorsque l’on fait rouler des véhicules au biogaz issu des biodéchets des citoyens, c’est que si on communique dessus on accroit nettement l’effort de tri. Pierre Astruc a rebondi sur cette intervention en développant le rôle que le gaz a à jouer dans la transition énergétique. Énergie fossile la moins polluante, le gaz est aussi de plus en plus vert, pouvant ainsi contribuer efficacement à cette transition énergétique. Robert Bell a insisté sur la probable inefficacité de la mise en place d’une taxe carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en prenant un exemple simple.   En conclusion, Monsieur Josias Gasser Conseiller National Suisse (Grisons) et vice-président du groupe parlementaire Suisse pour la transition énergétique a présenté la transition énergétique dans le pays Helvète, La sortie du nucléaire, soutenue par la population suisse, se fera en parallèle d’une baisse des besoins énergétiques, que ce soit de chaleur ou d’électricité. Elle permet de rendre l’économie plus compétitive et d’investir dans une modernisation des logements.

 

C’est devant un amphithéâtre comble et interactif que ce sont déroulés ces échanges qui nous préparent aux débats majeurs de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre prochain, 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Rappelons que chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2 °C. Ce sommet international se tiendra au Parc des expositions de Paris-Le Bourget. Il doit aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 2 °C d’ici 2100.

 

En parallèle se tiendra la COY, la Conférence Internationale de la Jeunesse - COY 11 à Villepinte du 26 au 28 Novembre 2015. La COY est organisée par et pour les jeunes qui souhaitent se mobiliser pour la préservation de l'environnement. Près de 5 000 jeunes sont attendus en cette fin novembre 2015 pour la 11e conférence de la jeunesse dans le Hall 8 du parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

 

L’IPAG est membre de l’Institut de l’Economie circulaire et signataire de la Déclaration ParisClimat2015 - Objectif OCEAN: les propositions de l'économie bleue.

Son Association étudiante, l’IPAG Green School œuvre depuis 2010 sur différentes actions de développement durable et d’initiatives liées à l’Economie sociale et solidaire. Son laboratoire de recherche, l’IPAG LAB rassemble une dizaine de chercheurs en économie durable et en économie circulaire de renommée internationale. Une chaire sur ce thème est en cours de création. 

À propos de IPAG Presse Room

Créée en 1965, L’IPAG Business School fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et est classée 3e business school française au classement de Shanghai.
L’école compte plus de 10 500 diplômés, 3 500 étudiants et 130 universités partenaires à travers le monde.
Elle délivre des Bachelors et Masters ainsi que des diplômes internationaux : BBA, MBA, MSc, doubles diplômes et DBA.

Lundi 23 novembre 2015 tagRecherche, tagInnovations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 15 novembre 2017
    LE CAREER CENTER DE L’IPAG BOOSTE LES ETUDIANTS POUR BOOSTER LEUR CARRIERE ! ​ [lire le communiqué]
  • Lundi 26 juin 2017
    IRMBAM : LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS INTERNATIONAUX DU MANAGEMENT ET DE LA FINANCE A NICE [lire le communiqué]
  • Mercredi 7 juin 2017
    L’IPAG BUSINESS SCHOOL SOUTIENT L’INNOVATION ET L’ENTREPRENEURIAT [lire le communiqué]
  • Lundi 29 mai 2017
    TRANSITION ENERGETIQUE : L’IPAG S’ENGAGE ! [lire le communiqué]
  • Vendredi 24 février 2017
    La Chaire Entreprise Inclusive de l'IPAG lance la première étude centrée sur les réseaux féminins. [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués