Vendredi 12 juin 2015 tagAvis d'expert

Quelles conséquences pour la stabilité financière de l’Europe si la Grèce sortait de la zone euro ?

  • PARTAGEZ SUR


Pour Bertrand Candelon : « Les conséquences les plus inquiétantes à prévoir sont avant tout pour la Grèce qu’elles soient économiques et politiques. Une faillite à des conséquences quotidiennes importantes (il suffit de regarder l'Argentine ou le Zimbabwe). La population grecque souffre et va souffrir encore plus. […]Les marchés ont largement anticipé le « Grexit » par contre ce qui est difficilement prévisible serait une perte totale de confiance, avec un emballement du type « Lehman Brothers ».»

Visuel CP économie Grèce

« Si la Grèce sortait de la zone euro, les conséquences sur la stabilité financières de l’Europe ne seraient pas excessivement importantes. Beaucoup d'études montrent que l'impact en serait même très limité. En effet, depuis 5 ans les institutions financières se sont petit à petit désengagées de la Grèce. La contagion en serait donc limitée.

Les marchés ont largement anticipé le « Grexit » par contre ce qui est difficilement prévisible serait une perte totale de confiance, avec un emballement du type « Lehman Brothers ». De plus, il y aura un énorme travail pour formaliser juridiquement et économiquement les sorties de la zone euro et de l'UE.

Les conséquences les plus inquiétantes à prévoir sont avant tout  pour la Grèce qu’elles soient économiques et politiques. Une faillite à des conséquences quotidiennes importantes (il suffit de regarder l'Argentine ou le Zimbabwe). La population souffre et va souffrir encore plus. 

L'impact positif d'une sortie de l'Euro sur la compétitivité, si cela devait arriver, ne sera pas immédiat et prendra du temps. La sortie de la Grèce de la zone euro, entrainerait une décrédibilisation du parti politique Syriza, après celui du Pasok et de la nouvelle démocratie.

Les alternatives politiques sont terrifiantes ce qui va peut-être forcer les autorités européennes à restructurer la dette Grecque. La restructuration pourrait prendre la forme d’une diminution de l’encours de la dette ou un allongement des paiements. »

 

Si vous souhaitez faire l’interview de Bertrand Candelon, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce texte est libre de droits, vous pouvez donc le publier tel quel ou en partie.

 

Contacts presse agence Noir sur Blanc :

Sandra Ammara : 01 41 43 72 74 / 06 79 92 71 34 sammara@noirsurblanc.com

Corinne Robert : 09 70 44 89 12

crobert@noirsurblanc.com

A Propos d' IPAG Presse Room

L’IPAG Business School créée en 1965, fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et délivre un diplôme Grade Master (Bac +5) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école compte plus de 3 000 étudiants dont 1 000 internationaux répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA).

Vendredi 12 juin 2015 tagAvis d'expert
  • PARTAGEZ SUR
Sur le même sujet
  • Mercredi 13 juillet 2016
    7ème conférence IRMBAM (International Research Meeting in Business and Management) par l’IPAG [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 avril 2016
    L’IPAG BUSINESS SCHOOL devient membre de la CGE [lire le communiqué]
  • Mardi 26 janvier 2016
    Un livre sur Jacques Rueff, fondateur de l’IPAG, aux éditions Odile Jacob [lire le communiqué]
  • Vendredi 10 avril 2015
    Est-ce le moment d’acheter dans l’ancien? [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués