• Presse Room IPAG
  • Olena Skrypnyk
  • Responsable communication
Vendredi 24 février 2017 tagNouvelle Chaire, tagRecherche

La Chaire Entreprise Inclusive de l'IPAG lance la première étude centrée sur les réseaux féminins.

• PARTAGEZ SUR

La Chaire Entreprise Inclusive de l'IPAG lance la première étude centrée sur les réseaux féminins aux côtés d'AXA, ENGIE, ORANGE et MICHELIN et de FACE. Les réseaux de femmes en entreprise, levier d'innovation managériale, d'agilité et d'inclusion en entreprise : première enquête nationale lancée en France.

Le programme de recherche « Des femmes & des réseaux », promu par la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive », a été désigné lauréat de l'appel à projets de la Fondation Egalité Mixité (Axa, Engie, Orange, Michelin) sous l'égide de la Fondation FACE. Cette étude affiche une triple vocation : promouvoir l'égalité Femme-Homme au travail, et soutenir la croissance durable des entreprises, afin de défendre l'intérêt général.

Femmes & Réseaux
 Chaire Entreprise Inclusive ©
Quels sont les nouveaux outils de l'égalité au travail ? Qu'est-ce qu'un management post-moderne ? Est-il possible d'articuler agilité et inclusion au travail ? Quels rôles jouent les réseaux de femmes et les réseaux pro-mixité dans la transformation des entreprises ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles le programme de recherche Des femmes & des réseaux. Analyse stratégique et prospective pour une gestion agile et inclusive des entreprises post-modernes, va tenter de répondre. Ce programme élaboré par la Chaire « Entreprise Inclusive » de l'IPAG Business School est d'ores et déjà lauréat de l'appel à projets de la Fondation Egalité Mixité (Axa, Engie, Orange, Michelin) et placé sous l'égide de la Fondation Agir contre l'Exclusion. Il a pour partenaires l'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) et l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux. Dirigé par le Dr. Maria Giuseppina Bruna (directrice de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive »), ce programme de recherche bisannuel se propose d'effectuer la première étude de large ampleur en France, centrée sur les réseaux féminins et les réseaux pro-mixité des grandes entreprises françaises des secteurs industriel, technologique, bancaire et assurantiel.

Une démarche descriptive et analytique

Il s'agit de décrire les enjeux, de dévoiler les modes et les logiques de fonctionnement de ces réseaux, d'en identifier les bonnes pratiques ainsi que d'en étudier les impacts (au plan de l'innovation technique, technologique, managériale et business). Les réseaux affinitaires de femmes et les réseaux pro-mixité y seront analysés comme des vecteurs d'égalité professionnelle et d'empowerment de leurs membres, et comme des leviers d'optimisation des démarches de diversité. Ils seront en outre étudiés comme des laboratoires d'un management agile et inclusif.
S'inscrivant dans une perspective de recherche appliquée, ce travail aboutira à une modélisation des bonnes pratiques, en vue de leur dissémination et généralisation dans les autres réseaux affinitaires et, plus globalement, dans les autres équipes. Ce, afin de poursuivre un triple objectif : promouvoir l'égalité homme-femme au travail, soutenir la croissance durable, pour ainsi, défendre l'intérêt général. La démarche adoptée est à la fois descriptive et analytique, prospective et propositionnelle (identification, « modélisation » et transfert adaptatif des bonnes pratiques aux autres réseaux affinitaires / de cause en entreprise ainsi qu'au management des équipes).
Cette étude entre parfaitement dans le champ de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive », chaire de recherche-action & formation fondée et dirigée par le Dr. Maria Giuseppina BRUNA, consacrée aux enjeux de la diversité, de l'inclusion et de l'agilité en entreprise. Lancée le 30 mars dernier, elle développe, en collaboration avec l'AFMD, une démarche de recherche-action au service du développement soutenable des entreprises et du vivre-ensemble. Ses champs de recherche touchent aux enjeux du management de la diversité, et à l'audit social des politiques de diversité et de mixité.

CONTACT :
Dr. Maria Giuseppina Bruna
Directrice scientifique, de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive »
Directrice du programme « Des femmes & des réseaux »,
lauréat de l'appel à projets de la Fondation Egalité Mixité
maria-giuseppina.bruna@ipag.fr

À propos de IPAG Presse Room

Créée en 1965, L’IPAG Business School fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et est classée 3e business school française au classement de Shanghai.
L’école compte plus de 10 500 diplômés, 3 500 étudiants et 130 universités partenaires à travers le monde.
Elle délivre des Bachelors et Masters ainsi que des diplômes internationaux : BBA, MBA, MSc, doubles diplômes et DBA.

Vendredi 24 février 2017 tagNouvelle Chaire, tagRecherche
  • PARTAGEZ SUR
Chaire Entreprise Inclusive
  • Olena Skrypnyk